La réalisation d’un DTG, dans quel contexte ? Le diagnostic technique global est un contrôle qui doit intervenir lorsqu’un immeuble de plus de dix ans rejoint le statut de copropriété.
Il permet alors de dresser un état des lieux complet de l’immeuble qui permettra aux copropriétaires d’avoir une vision globale des travaux nécessaires pour le maintenir en bon état durant dix ans.
Le diagnostic technique global peut s’avérer également obligatoire pour certaines copropriétés faisant l’objet d’une procédure d’insalubrité.
En effet, dans une telle situation, l’administration peut exiger sa mise en œuvre.
Pour les autres copropriétés, le DTG est facultatif même si chaque copropriété se doit de proposer sa réalisation au cours d’un vote à la majorité simple lors d’une assemblée générale de copropriétaires.
Quels points de contrôle comporte le Diagnostic Technique Global ? Les points de contrôle abordés par le DTG portent sur des aspects sensibles de l’immeuble qui, s’ils ne sont pas bien maîtrises, peuvent fragiliser son état et porter atteinte à sa pérennité.
Est-ce que le syndic administre l’immeuble en respectant toutes ses obligations ? Comment améliorer la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble ? Est-il suffisamment performant du point de vue énergétique ?
Cette évaluation très exhaustive de l’immeuble aboutit à l’établissement par l’expert d’un plan pluriannuel de travaux.