Dans quel cadre s’effectue le repérage amiante avant travaux ou avant démolition ?
L’obligation de repérage amiante avant travaux ou avant démolition figure dans le Code du Travail.
Elle incombe à tous les porteurs de projets immobiliers de travaux ou de démolition comportant un risque d’exposition à l’amiante des travailleurs durant les opérations, ce qui est le cas dans les immeubles bâtis ayant un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997.
Pour rappel, l’amiante dégradé libère des fibres d’amiante toxiques, invisibles et volatiles dont l’inhalation entraîne un risque élevé de contracter une pathologie grave, même très longtemps après avoir été contaminé.
Le repérage amiante avant travaux permet de préserver la santé des travailleurs d’un chantier par une détection précoce et exhaustive de l’amiante présent.
Le repérage amiante avant travaux ou avant démolition ne peut être réalisé que par un opérateur de repérage amiante certifié avec mention, assuré, indépendant et impartial.
La mission de l’opérateur mandaté par le propriétaire du bâtiment, par le maître d’ouvrage ou par le donneur d’ordre pour réaliser le repérage amiante avant travaux ou avant démolition est une expertise très complexe qui nécessite une maîtrise parfaite du polluant pour éviter tout risque d’exposition durant l’intervention.
L’opérateur de repérage amiante doit détecter tous les matériaux et produits amiantés présents, définir leur nature et les localiser avec précision.
Pour cela, des sondages destructifs et des prélèvements d’échantillons solides pour analyse en laboratoire s’avèrent nécessaires pour déloger et identifier notamment les matériaux et produits de la liste C du Code de la santé publique.
Ainsi, le chantier pourra être organisé en toute sécurité et préservé par des dispositifs de protection collective et individuelle adaptés.