Qu'est ce que le DPEG ? - 02/06/2014

Les diagnostics immobiliers sont devenus au fur et à mesure obligatoires lors de mise en vente ou de location de bâtiments. Mais, jusqu'en mars 2011 le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'avait pas été transposé au DOM. En effet, leurs conditions météorologiques particulières devaient entraîner une adaptation de ce DPE. C'est ce qu'à fait le conseil régional de la Guadeloupe en 2011, créant ainsi le DPEG.

Le DPEG concerne donc tous les bâtiments tels que les logements, les bureaux, les commerces ainsi que les hôtels et les bâtiments des services publics, dès lors qu'ils sont climatisés. Ces DPEG sont obligatoires dans le cas de nouvelles constructions ou bien lors de la vente ou de la location de ceux ci.

Les DPEG doivent répertorier la qualité des bâtiments en matière de performance énergétique. Ainsi ils doivent contenir les informations sur le bilan énergétique annuel, le bilan des gaz à effet de serre de la structure, la consommation d'énergie. De plus, ils doivent noter des indicateurs pour l'efficacité énergétique des systèmes de climatisation, d'eau chaude sanitaire et d'éclairage.

Mais le DPEG doit également apporter des informations sur les recommandations à mettre en place pour améliorer cette performance énergétique.

Comme ces indicateurs semblent assez complexes, il a été décidé de recourir à une étiquette qui regroupe l'ensemble de ces informations. Ainsi l'étiquette énergie apporte en une seule fois les qualités énergétique, échelonnée de A (le moins énergivore) à G, de chacun des systèmes (Climatisation, Eau chaude sanitaire et Eclairage). Le DPEG a une durée limitée dans le temps. Pour les bâtiments neuf, elle est de trois ans, pour les bâtiments existants, elle est de 5 ans ou de10 ans suivant si le DPEG a été émis avant ou après le 20/05/2013.

L'ensemble des diagnostiqueurs doivent être habilités par le conseil général de la Guadeloupe. Vous pourrez donc les retrouver sur leur site.


« Retour aux actualités