Qu'est ce que l'Observatoire Énergie-Climat ? - 02/06/2014

Suite à la mise en place du DPEG, la région Guadeloupe, Météo France, la DEAL et EDF Archipel Guadeloupe ont mis en place un observatoire destinés à surveiller les consommations et les productions d'énergie de l'île. Cet observatoire est donc utile afin de donner à ces acteurs les informations pour mettre en place des stratégies dans les domaines des économies d'énergie et du développement des énergies renouvelables pour que la Guadeloupe soit autonome énergétiquement aux abords des années 2050.

En effet, 93% des ressources énergétiques de la Guadeloupe doivent être importées. Ces importations représentent donc un coût important pour l'économie de l'île. Tendre à l'autonomie énergétique est donc une recherche importante. De plus, les émissions de gaz à effet de serre sont un enjeu important au niveau de la planète. La Guadeloupe a donc choisi de mettre en place, par le biais de l'OREC, un programme ambitieux visant à son indépendance énergétique. Plusieurs phases ont été prévues : 25% d'énergies renouvelables d'ici 2020, 50% d'ici 2030 et 100% d'ici 2050.

La mission de l'Observatoire est donc double : accompagner les acteurs dans la mise en place de cette stratégie et développer des études pour anticiper les enjeux du futur.


« Retour aux actualités