Norme de l’examen visuel après désamiantage en consultation publique - 21/07/2020

L’Afnor, ayant récemment publié la norme relative aux missions de repérage amiante dans les aéronefs, propose, à la consultation publique, sa révision de la norme des examens visuels après désamiantage (NF X 46-021), qui date d’août 2010.

Tous les acteurs concernés par les examens visuels après travaux de désamiantage sont appelés à participer, jusqu’au 7 septembre, à la mise à jour de la norme NF X 46-021. C’est le processus de l’examen visuel des surfaces après des travaux d’enlèvement des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), qui doit être révisé. L’examen visuel, tout comme les mesures d’empoussièrement, est essentiel, afin de pouvoir remettre un bien à son propriétaire après une opération de désamiantage, pour assurer qu’aucun risque ne subsiste.

En raison des nombreuses évolutions réglementaires, cette révision est plus que nécessaire, comme par exemple celles relatives aux risques liés à une exposition à l’amiante.

Cette nouvelle version proposée par l’Afnor insiste sur les contrôles des chantiers traités pour des MPCA des listes B et C. La version initiale était plutôt concentrée sur les MPCA de la liste A.

De plus, cette version explique les missions et la méthodologie à appliquer dans le cadre d’un examen visuel après une intervention d’encapsulage.

Des précisions seront apportées sur la pollution qu’engendrent des opérations de désamiantage aux alentours du chantier.

 


« Retour aux actualités